En France sous l’Ancien Régime et jusqu’à la Révolution, les fours individuels étaient rares. Selon les provinces, les paysans cuisaient leur pain soit dans le four communal soit par obligation dans le four banal appartenant au seigneur. Ce dernier, au nom du droit de ban, percevait une redevance, souvent en nature, mais il devait en contrepartie entretenir le four et le chemin qui y conduisait.
Le hameau de Cratoule est une ancienne magnanerie du XVIIème siècle. Une grande communauté y travaillait et y vivait. « Magnanerie » est mot qui vient de l’occitan manhanièra « lieu où on élève des vers à soie ». Ainsi comme son nom l’indique, la matière première pour la soie était fabriquée à Cratoule. Le four à pain de Cratoule permettait à la collectivité de cuir pour la semaine, la quinzaine, parfois plus, de gros pains chargés de mie sous une grosse croûte afin d’assurer la plus longue conservation naturelle possible. Les pains étaient marqués afin d’en reconnaitre les propriétaires. Pour éviter les incendies, le four collectif forme encore aujourd’hui une construction indépendante de la magnanerie et autres habitations du hameau.
Bien plus ancien que la soie, le pain témoigne de pratiques ancestrales. Les premiers pains sont nés il y a plus de 10 000 ans et son histoire se mêle à l’histoire des civilisations humaines.
La fête du pain est une initiative qui permet de réunir dans la bonne humeur les différentes générations et de ranimer cette longue tradition dont nous sommes les héritier·e·s.
Domaine Les Musarts
1876, Chemin de Cratoule
FR-30760 Issirac
Contact:
Nicole Ayrton
cratoule@lesmusarts.org
+41 78 889 99 48
cratoule@fin-amor.fr
+41 76 766 83 22